Barre de Menu

2006 et 2007


- Visite 2007
- Visite 2006


Visites de 2007

Septembre Mai :

Cruas

    Cruas, où nous allons découvrir trois ensembles médiévaux issus de ce glorieux passé.

    Sur les hauteurs, les vestiges du château des moines ou chapelle fortifiée (du 12 au 14ème siècle).

    A flanc de colline, le village médiéval, possèdent de nombreuses maisons gothiques. Le vieux village a été acquis en totalité par la commune depuis seulement 8 ans et qui souhaite en faire un îlot de restauration.

    En plein coeur du village moderne, hors des fortifications, l'ancienne église abbatiale (du 11 au 12 ème siècle).

Le château des moines.
    Le château féodal était une véritable forteresse refuge pour les moines. La grande chapelle romane du 12ème siècle a été fortifiée au 14ème siècle avec la construction de tourelles d'angles, de bretèches et de machicoulis couronnés de créneaux.
    La chapelle est assez simple avec une seule nef, se terminant sur une abside avec un cul de four et des démarcations d’armatures aveugles en décoration.
Le village médiéval.
    On accède au village médiéval par une porte fortifiée avec en continuité, le rempart Nord, du 14ème siècle, en parfait état de conservation ; toutes les ouvertures faites sont postérieures, datent des 16ème, 17ème et 18ème siècles. La porte fortifiée a 2 voûtes superposées : la première, de style gothique en arc brisé, et la seconde rabaissée en anse de panier, car avec le ravinement dû à l’eau, le sol s’est affaissé et la rampe d’accès en chicane a été détruite. Tout le quartier a été remanié au 17ème siècle et à l’intérieur de certaines maisons, il y a encore du mobilier relativement riche (pierre d’évier, cheminée, placard vaisselier).


Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser

L'abbatiale.
    Ancienne église abbatiale bénédictine commencée en 1095, elle est édifiée au pied du coteau sur les vestiges d'un édifice paléochrétien du 5ème siècle qui se composait d'une nef unique terminée à l'Est par une abside dont les murs reposaient sur une ancienne villa gallo-romaine bordant la voie romaine Antonin le Pieux.

     Elle est agrandie au 12ème siècle, avec l'ajout d'une cinquième travée plus longue que les autres. Le terrain en pente oblige alors la construction d'un escalier intérieur pour descendre dans l'église. Le portail d'entrée se trouve ainsi à peu près au niveau du chœur surélevé. A cause des débordements fréquents de la rivière Crûle, vraisemblablement dès le 11ème siècle, les torrents de boue et de graviers traversent régulièrement l'abbatiale causant d'importants soucis aux moines. L’abbaye voit ses bâtiments ruinés au 13ème siècle.

     De style roman, cette abbatiale en forme de croix latine se compose de trois nefs voûtées en berceau et trois absides semi-circulaires évoquant la trinité. Au-dessus de la croisée du transept une coupole sur trompe est surmontée d'une tour-lanterne. L'ensemble est orné de bandes lombardes. La nef, voûtée en berceau, comprend cinq travées. Le chœur est surélevé par rapport à l'ensemble, ce qui permet l’accès à la crypte.

    La crypte semi souterraine de Cruas s’étend sous le chœur monastique, c'est-à-dire l'ensemble des trois absides et du transept. C’est l’endroit le plus ancien de l’abbatiale, édifié au milieu du 11ème siècle.

Photos de quelques chapiteaux des colonnes de la crypte




Chapiteaux des colonnes supportant la partie haute.



    Édifiée au milieu du 12èmesiècle, le but principal de la tribune monastique était de marquer une séparation entre le monde des clercs et celui des laïcs. De plus, elle prolongeait le chœur de l’église haute réservée aux moines, l’église basse étant réservée aux fidèles. Cette forme architecturale reste rare, puisqu’il n’existe que deux tribunes de ce type et de cette époque en France : la première en pierre calcaire à Cruas, la seconde en marbre rose se situant à Serrabone (Pyrénées atlantique).
    A droite de l’entrée se trouve le gisant d’Adhémar VI de Poitiers-Valentinois, bienfaiteur de l’abbaye. Ce tombeau gothique date du 14èmesiècle. Il est surmonté d’une fresque.
    La mosaïque de style byzantin se trouve devant le maître autel. L'inscription qui la borde porte la date de 1097. La mosaïque commémore le passage du pape Urbain II en 1905, de retour de Clermont-Ferrand où il avait prêché la première croisade.
    Sous l'actuelle église abbatiale ont été retrouvés les vestiges d'une villa gallo-romaine, installée sur l'itinéraire de Lyon-Vienne à Nîmes, l'ancienne voie romaine "d'Antonin-le-Pieux", aujourd'hui la N86.
    Dans l’église haute, la croisée des transepts est surmontée d’une coupole sur trompes, sur laquelle vient se poser la tour lanterne. Les coquilles Saint-Jacques fut peinte en trompe-l’œil au 18ème siècle.

Clef de voûte de la tribune monastique.




Uzès

    Dans le cadre de nos objectifs de découverte et d’étude du Patrimoine, nous nous sommes rendus à UZES (Gard) à la découverte de la vieille ville. Au départ de la visite dans le centre ancien, notre guide nous retrace la naissance et la vie de cette Cité.

    Centre-ville classé secteur sauvegardé : Duché (château des ducs d'Uzès), Cathédrale St Théodorit, nombreux hôtels particuliers, place aux herbes, église St Etienne, tours du roi et de l'évêque… etc


La cathédrale Saint Théodorit

    La cathédrale a été reconstruite après plusieurs destructions, au 17ème siècle et une façade de style néo-roman lui fut plaquée en 1873. A l'intérieur, un orgue classique français, encadré de volets peints du 17ème, est l'un des plus beaux de la région. La Tour Fenestrelle du 12ème siècle, seul vestige de la cathédrale romaine primitive, est accolée à la cathédrale Saint Théodorit. Elle est l'unique exemple en France de clocher rond, c'est un campanile de style lombard de 42 mètres de haut.


Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser


Le Duché
    Premier duché de France depuis 1632 par Louis XIII.

    Le château ducal appelé LE DUCHE, appartient à la Maison d'Uzès et à la Maison de Crussol depuis près de mil ans. Situé au cœur de la ville, son histoire remonte au 11ème siècle. Il occupe un vaste quadrilatère fortifié dominé par 3 tours.

    Le premier duché de France offre un concentré des différents styles architecturaux français. Bâti sur un ancien camp romain, il fut plusieurs fois vendu comme bien national. Ses bâtiments sont surmontés par la Tour Bermonde, un ancien donjon culminant à 40 m d’altitude. Sa terrasse offre un panorama saisissant sur les alentours. La Grande Duchesse, grand-mère de l’actuel propriétaire, a fréquenté les milieux politiques et elle est à l’origine de l’importante restauration de la partie sauvegardée de la Ville d’Uzès. C’est l’un des seuls châteaux de famille ayant fait l’objet d’une restauration complète. La tour du roi, seul vestige d'un château aujourd'hui disparu, la tour de l'évêque, et la tour ducale, aussi appelée tour Bermonde. Cette dernière fait partie du Palais ducal). Aujourd'hui, Jacques de Crussol d'Uzès est le 17ème Duc d'Uzès.


Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser


Promenade en ville
    Tout au long des rues et ruelles moyenâgeuses, découverte de merveilleuses façades d'hôtels particuliers et de belles demeures des 16 et 18ème siècles. Nous avons pu admirer la belle façade de style baroque de l'Hôtel Chambon de La Tour et son escalier situé dans la cour intérieure, l'hôtel particulier du duc de Rohan, la place aux herbes..

    La mairie est un élégant bâtiment construit au 18ème siècle. Sa façade nord a été édifiée en 1900, alors que la façade sud a gardé son aspect d'origine avec de très beaux pilastres à dosserets décorés de chapiteaux ioniques. Disposé en carré, l'Hôtel de Ville offre une cour intérieure bordée de portiques et agrémentée d'un cadran solaire. Le bâtiment possède 2 entrées, donne une donne directement en face du Duché. La façade, face au Duché d'Uzès, conserve son aspect d'origine offrant un bel exemple d'architecture néo-classique.

    Si Uzès est connue pour ses seigneurs, ses vicomtes et ses ducs, d’autres personnalités sont nées ou ont vécu à Uzès. Ainsi, les écrivains Jean Racine et André Gide y vécurent. Jean Racine a séjourné de novembre 1661 à juillet 1662 quant à André Gide il a fait plusieurs séjours chez sa grand-mère maternelle.


Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser



Le haras national
    Créés par Colbert en 1665, les haras nationaux ont longtemps eu pour principale mission d’assurer à l’armée française ses chevaux de guerre ; les besoins les ont conduits ensuite à concentrer leurs efforts vers la production de chevaux de traits. Au 20ème siècle, ils ont contribué au développement du cheval de course et de sport tout en travaillant à la préservation et l’amélioration régulière des races d’équidés.

    Le dépôt d’Uzès est installé sur 12 hectares, avec un effectif de 30 salariés dont tous les corps de métiers nécessaires à l’activité (maréchal ferrant, bourrelier, inséminateur, formateurs et personnel administratif, etc ).

    Le nouveau rôle des haras est de promouvoir le cheval auprès des acteurs de la filière hippique (éleveurs et utilisateurs de chevaux) au service du développement durable, développer le rôle du cheval médiateur, du cheval acteur du tourisme, sport et éducation.


Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser




Visites de 2006


Septembre : Mai :
Poêt-Laval

    Poët-Laval, petit village perché du 12ème siècle, dans la vallée de Dieulefit en Drôme provençale, est le siège de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

    Notre région étant très marquée par le protestantisme, il a paru intéressant à l'association de connaître ou de mieux appréhender l'histoire du protestantisme.

    Le musée a été créé en 1960 par M.E. Brès et M. B de Corbot, habitants de Poët-Laval, dans l'ancien temple.

    Le temple de Poët-Laval est l'un des 2 temples en France, ayant survécu à la Révocation de l'Edit de Nantes (1685).


Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser


Arles


L'abbaye de Montmajour

    Arles est une commune du département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes et Marseille. Cette ville est âgée de plus de 2 500 ans. De nombreux monuments remarquables ont été construits pendant l'Antiquité à l'époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou encore le cirque romain.

    Nous avons commencé par la visite de l'Abbaye de Montmajour, visite guidée et commentée par M. F. Jeantet. Bâti en plein cœur du pays d'Arles, l'abbaye de Montmajour rassemble huit siècles d'histoire architecturale : un monastère primitif carolingien en partie troglodytique flanqué d’une nécropole rupestre, une abbatiale romane à deux niveaux, une chapelle de pèlerinage médiévale, une tour fortifiée pendant la guerre de Cent Ans, enfin les ruines grandioses d’un monastère classique, juchée à flanc de rocher sur une ancienne île désertique.


Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser


Le théâtre antique

    Ensuite, nous sommes allés à Arles, un guide nous attendait afin de nous faire découvrir la ville.

    L'amphithéâtre a été construit en 80 après J.C. A cette époque 20 000 personnes pouvaient y prendre place. Actuellement, il y entre 10 000 spectateurs. Il manque le 2ème étage avec les mats du velum qui permettait de se protéger du soleil. A l'époque des invasions barbares les habitants ont démonté la partie haute des gradins pour récupérer les pierres et boucher les arches extérieures et ils ont construit des tours de guet.

    A l'intérieur, on a bâti des maisons, deux églises et 600 personnes y ont vécu jusqu'au 19ème siècle. L'arène a été dégagée à partir de 1830 pour redevenir un lieu de spectacle.


Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser


L'église et le cloître Saint-Trophime

    La cathédrale Saint-Trophime d'Arles est une église romane. L'église Saint-Trophime, ancienne cathédrale et primatiale, est située place de la république; c'est l'une des plus intéressantes réalisations de l'art roman. Elle présente une nef et des bas-côtés voûtés datant du milieu du 12ème siècle. Un magnifique portail sculpté est réalisé vers 1180-1190. L'ancien clocher est remplacé au début du 13ème siècle par la tour carrée dont le dernier étage a été refait au 17ème siècle. Le chœur et le déambulatoire datent du 15ème siècle.

    Annexé à cette église se trouve le cloître Saint-Trophime, l'accès se fait par la cour du bâtiment situé à côté de l'église. Il date de la seconde moitié du 12ème siècle pour deux galeries et du 14ème siècle pour les deux autres. Il résulte de ces différentes périodes de construction, deux styles différents pour les galeries : le roman pour les galeries nord et est, et le gothique pour les galeries ouest et sud.


Si le diaporama est arrêté, sélectionner Play again pour le visualiser

Aucun commentaire: